Quel est le prix d’un site Web en 2024?

D’un site vitrine réalisé à partir d’un modèle à une boutique en ligne entièrement personnalisée, la quantité de travail à effectuer est largement différente. Dans cet article, je vous expose les divers points qui vont déterminer le prix d’un site Web.

Quel est le prix d’un site Web en 2024?

D’un site vitrine réalisé à partir d’un modèle à une boutique en ligne entièrement personnalisée, la quantité de travail à effectuer est largement différente. Dans cet article, je vous expose les divers points qui vont déterminer le prix d’un site Web.

Quel est le prix d’un site Web en 2024? La question qui tue! Pourquoi? Parce que déterminer le prix d’un site Web exige avant tout une analyse de besoins. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. On me dit souvent : « Je veux quelque chose de très simple. » Et c’est vrai qu’à première vue le site à réaliser peut paraître simple, mais la plupart du temps on se rend vite compte que l’ajout de fonctionnalités devient nécessaire pour optimiser l’expérience des utilisateurs et le taux de conversion. Sans oublier tout le volet de l’adaptabilité du site aux divers formats d’écran. Faire en sorte qu’une page Web s’affiche aussi bien sur un écran d’ordinateur que sur un écran de téléphone intelligent, ça demande une certaine gymnastique et la manipulation du code CSS.

Vous l’avez deviné, c’est un peu plus compliqué qu’on le pense!

L’analogie du panier d’épicerie

Pour bien faire comprendre à mes clients à quel point le prix d’un site Web peut varier, j’aime bien faire la comparaison avec le coût d’un panier d’épicerie. Mais je l’avoue, je n’ai aucun mérite. Tout le crédit de cette comparaison va à mon collaborateur Yanick Ledoux de IGREK Graphisme communicatif qui m’en a fait part.

Nos visites au supermarché se ressemblent, pourtant le montant à payer une fois rendu à la caisse varie. Il est facile de comprendre que le coût total d’une épicerie dépend grandement des aliments que l’on met dans notre panier. Si vous achetez principalement des pâtes, de la sauce et des cannes de soupe, le coût de votre épicerie sera beaucoup moins cher que si vous remplissez votre panier de légumes biologiques, de fruits de mer et de fromages fins.

C’est la même chose pour le montant à consacrer à la réalisation d’un site Web. Selon le niveau de personnalisation, le nombre de pages, les fonctionnalités à ajouter et le contenu à créer, le prix variera. Les possibilités sont nombreuses et pour chaque conception de site Web l’objectif est de trouver l’équilibre entre répondre aux besoins de l’organisation et respecter un budget raisonnable.

Un prix qui varie en fonction du type de site Web

Dans mon travail de conception de site Web, je distingue trois catégories de site : le site d’une page, le site vitrine et la boutique en ligne. Comme je ne réalise pas d’application, je n’en ferai pas mention. Il est également important de préciser que le prix de deux sites Internet d’une même catégorie peut être bien différent. Par exemple, le coût d’un site vitrine de cinq pages avec un formulaire de contact comme seule fonctionnalité sera nettement inférieur au coût d’un site vitrine de 15 pages avec des fonctionnalités plus poussées comme un calendrier d’événements, des réservations en ligne ou un blogue.

Site d’une page

Le site d’une page, aussi appelé OnePager, est comme vous vous en doutez le moins dispendieux. Tout le contenu se retrouve sur une page. Ce type de site représente une option correcte pour une entreprise qui souhaite avoir une présence en ligne minimale et qui ne cherche pas à acquérir de nouveaux clients via les moteurs de recherche tels que Google. Car, à moins de chercher directement le nom de l’entreprise, il est peu probable que le site apparaisse dans les résultats de recherche en entrant des mots-clés liés aux services ou aux produits de l’entreprise.

Comme leur contenu est limité, les sites d’une page sont plus difficiles à référencer. Aux yeux des algorithmes des moteurs de recherche, ils sont souvent classés comme étant moins pertinents que des sites dont le contenu est plus élaboré.

Les pages d’atterrissage

Dans la catégorie des sites d’une page, on retrouve également les pages d’atterrissage. Ces pages sont conçues pour convertir les internautes qui vont cliquer sur une publicité, scanner un code QR ou visiter un lien direct. Elles sont construites de manière à informer l’utilisateur et à l’amener à effectuer l’action souhaitée comme l’achat d’un produit, le téléchargement d’un document, l’inscription à une infolettre et bien plus encore!

Le prix d’une page d’atterrissage variera également en fonction de la stratégie de marque, du design graphique à produire et des fonctionnalités à ajouter.

Site vitrine

Le prix d’un site vitrine se situe dans une fourchette de prix assez large. Comme mentionné, le nombre de pages et les fonctionnalités à inclure sont en grande partie responsables de cette variation. Un site vitrine a pour but d’informer les internautes sur les services ou produits offerts tout en démontrant la notoriété de l’organisation. De base, on y retrouve généralement une page d’accueil, une page à propos, une page de services et une page de contact.

Boutique en ligne

La boutique en ligne et le site transactionnel sont similaires dans le sens que chacun possède une fonctionnalité de paiement en ligne. La réalisation d’un site transactionnel requiert un minutieux travail de configuration. Les taxes, la livraison, les courriels de confirmation, les méthodes de paiement et autre sont tous des éléments à inclure et configurer correctement. Vient ensuite l’ajout de produits. Plus il y en a, plus long sera l’intégration du volet boutique. Ce type de site peut également inclure des pages informatives, une page de contact, une section d’articles de blogue ou de nouvelles ainsi qu’une multitude de fonctionnalités supplémentaires selon l’analyse de besoins et les résultats à atteindre.

Comparer des pommes avec des pommes

Le prix d’un site Web n’est pas fixe comme celui de certains produits en épicerie. D’une agence à une autre, le prix peut varier de façon significative. Il est alors important de vous assurer de comparer les prix obtenus en comparant les éléments qui sont inclus et ceux qui ne le sont pas.

Par exemple, une offre de service peut inclure une personnalisation minime du design graphique tandis qu’une autre peut mentionner un travail de conception graphique plus élaboré. La rédaction des textes qui, selon moi, ne doit pas être négligée afin d’optimiser le référencement du site peut également être incluse ou non.

prix d'un site web

Rechercher systématiquement le prix le plus bas est souvent tentant, mais c’est aussi un risque de vous retrouver avec un site inefficace et un nombre de visites décevant. Un site qui n’est pas vu est une dépense et non un investissement.

Pourquoi je ne fais pas de sites Web à 500$

Parce que dans ma vision d’efficacité, de durabilité et d’un retour sur investissement intéressant, couper les coins ronds pour arriver à faire quelque chose de pas cher n’en fait pas partie. J’aime le travail bien fait, c’est une valeur qui me vient de mon père, menuisier-charpentier, qui avait toujours son niveau à bulles pas loin… il fallait que ce soit droit!

Pour arriver à réaliser un site à 500$, il n’y a pas de secrets. Il faut soit prendre un modèle déjà prêt et remplacer seulement les images et les textes sans prendre le temps d’effectuer une recherche de mots-clés ni de créer des images personnalisées, soit créer un site d’une page en laissant au client la tâche de rédiger les textes et de fournir les images.

Dans les deux cas, on peut dire adieu aux titres de page optimisés pour les moteurs de recherche ainsi qu’aux balises Méta et tout ce qui touche le SEO comme les performances techniques du site qui permettent un téléchargement plus rapide. Pour moi, c’est un 500$ très mal investi.

C’est comme jeter son argent directement à l’eau!

Investir dans un outil qui travaille jour et nuit

L’univers du Web évolue à vive allure et peut-être que dans un futur non lointain, la conception d’un site Web sera totalement différente, mais pour le moment, votre site Internet se présente comme le point central de votre visibilité Web. Il contient toutes les informations nécessaires pour faire connaître votre organisation et vous aider à croître.

J’aime bien comparer un site Web à un représentant commercial. Outre le contact humain, un site bien conçu favorise la conversion de clients potentiels et crée le contact avec de nouveaux clients qui cherchent les produits ou les services que vous offrez. En étant disponible jour et nuit, et ce 365 jours par année, il est un remarquable outil qui travaille pour vous sans relâche.

Parce que je veux que votre projet Web soit aussi léger qu'une plume sur vos épaules, j'allie simplicité et efficacité pour en faire une belle réussite!