Création de site Internet
Zoom sur votre présence en ligne
La conception d’un site Web fonctionnel et performant est essentielle à toute organisation qui souhaite bénéficier d’une présence en ligne efficace. Un site Web bien conçu non seulement attire et engage les visiteurs, mais aussi renforce la crédibilité et la visibilité de la marque.
Depuis l’apparition des appareils mobiles, la création d’un site Internet s’est largement complexifiée. Il ne suffit plus de mettre des mots-clés partout pour être bien référencé sur les moteurs de recherche. C’est un domaine pointu où un service de conception Web clés en main est grandement apprécié. C’est en tout cas ce que me disent mes clients!
POURQUOI WORDPRESS ET PAS UN AUTRE?
Conception de site WordPress
Saviez-vous que WordPress est la plateforme de conception de site Web la plus utilisée au monde? Plus de 43% des sites Web en ligne sont propulsés par celle-ci! Après avoir effectué quelques essais avec d’autres CMS, je me suis arrêtée sur WordPress pour son offre distinctive. Contrairement à bien d’autres, WordPress est beaucoup plus souple : il est possible d’arriver à un niveau de personnalisation exceptionnel grâce à un accès au code du logiciel. C’est cet aspect qui a retenu le plus mon attention. Enfin, un CMS qui me permet de faire tout ce que je veux!
LES AVANTAGES DE WORDPRESS
Personnalisation
Personnaliser un site Internet WordPress est beaucoup plus facile grâce à la vaste bibliothèque de thèmes et d’extensions qui lui sont dédiés.
Évolutivité
WordPress offre tous les atouts et toutes les fonctionnalités pour évoluer avec les besoins changeants d’une entreprise en croissance.
Communauté
Une communauté large et active assure une amélioration constante de la plateforme ainsi que le développement de nombreuses ressources pour les utilisateurs.
Économique
Logiciel libre, WordPress est à la base gratuit. Les coûts associés à la création d’un site sont liés à son hébergement et l’ajout de fonctionnalités plus poussées s’il y a lieu.
MON APPROCHE
Conception de site Web clés en main
Parce que nous avons tous nos forces et que la vôtre se situe dans la gestion de votre organisation, je privilégie un service de conception de site Web clés en main. En veillant sur tous les aspects du développement de votre site, je suis en mesure de vous livrer un produit fini beaucoup plus performant tout en limitant les tracas pour vous et votre équipe.
De la conception à la mise en ligne, en passant par la rédaction des textes et l’optimisation technique, je m’occupe de tout! Je collabore avec vous pour comprendre vos besoins et vos objectifs afin de créer un site fonctionnel qui reflète parfaitement votre marque.
Des conceptions de sites Web signées DIA
FAQ
Les questions auxquelles je réponds souvent
La conception de site Web peut être simple ou complexe. D’un site de type « One Pager » à la boutique en ligne regroupant plusieurs produits, il y a toute une gamme de fonctionnalités pouvant être utilisées. Voici quelques points à considérer avant de vous lancer dans la réalisation d’un site Internet.
Le coût de la création d’un nouveau site Web peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs. Pour bien le comprendre, je reprends la comparaison du panier d’épicerie qu’un collègue m’a déjà fait part. Lorsque vous allez au supermarché, le montant que vous aurez à débourser à la caisse sera établi en fonction de ce que vous aurez mis dans votre panier. Si vous achetez des soupes, des pâtes et de la sauce tomate, votre épicerie sera sans doute moins coûteuse que si vous repartez avec des steaks de filet mignon et des produits biologiques.
Pour la conception d’un site Web, c’est sensiblement la même chose : selon le nombre de pages, les fonctionnalités à ajouter et le design à créer, le coût de réalisation variera. Pour en savoir davantage, je vous invite à consulter l’article suivant : « Quel est le prix d’un site web en 2024? ».
Pour déterminer si vous avez besoin d’un site vitrine ou d’un site transactionnel, il est essentiel de considérer les objectifs principaux de votre présence en ligne et les besoins spécifiques de votre organisation. D’un côté, le site vitrine est idéal si votre objectif principal est de présenter votre entreprise, vos services ou vos produits sans les vendre directement en ligne. De l’autre côté, vous l’aurez deviné, le site transactionnel, ou e-commerce, sera nécessaire si vous désirez effectuer la vente de produits, de services, de formations ou autre à partir de votre site Web.
La conception de site Web transactionnel est bien souvent plus coûteuse, car elle requiert l’ajout de fonctionnalités liées aux achats et aux paiements, il est donc tout à fait possible de commencer par la mise en ligne d’un site vitrine et d’y ajouter par la suite le volet transactionnel.
Lorsque la refonte d’un site Internet est requise, c’est que celui-ci présente une problématique difficile à résoudre en gardant le même site ou que la solution sera plus coûteuse qu’une refonte. C’est souvent le cas dans les exemples suivants :
- votre site n’est pas adapté pour les appareils mobiles;
- votre site est régulièrement victime de brèche de sécurité;
- la structure du site, sa navigation ou son design sont obsolètes;
- performances du site qui diminuent malgré les efforts SEO déployés;
- le site n’est pas conçu pour refléter la modification des objectifs commerciaux de l’entreprise.
Avant de se lancer dans une refonte de votre site Web, prenez le temps d’analyser sa nécessité ainsi que les objectifs auxquels le nouveau site devra répondre.
L’échéancier de réalisation d’un nouveau site Web semble toujours long. C’est qu’il ne faut pas oublier que la conception de site Web requiert des étapes d’approbation du côté client et selon la complexité du site, ces étapes peuvent être plus ou moins longues. En général, un site vitrine de 5 à 10 pages sera réalisé en 8 à 12 semaines. Un processus général de travail ressemble à ceci :
- structure du site, des pages et du contenu;
- création du design graphique;
- rédaction préliminaire de textes pour la page d’accueil;
- intégration de la page d’accueil pour approbation des couleurs et du design;
- rédaction de tous les textes et approbation des divers contenus;
- intégration des autres pages;
- approbation des pages du site et modifications;
- ajustements pour les appareils mobiles;
- tests de qualité;
- approbation finale;
- mise en ligne officielle;
- formation client.
Cette question et la remarque qui l’accompagne reviennent à chaque conception de site Web! Et je comprends qu’une majorité de gens soit convaincue que les textes d’une page Web ne sont pas lus. C’est vrai que la plupart des visiteurs vont lire les textes en diagonale ou lire seulement les gros titres. Voilà pourquoi il est primordial de bien structurer le contenu rédactionnel d’une page!
La rédaction Web sert deux objectifs bien distincts. D’une part, elle doit être réfléchie de manière à amener le visiteur à lire ce qui est vraiment important; ce que nous voulons lui transmettre comme message. D’autre part, elle doit être optimisée pour les moteurs de recherche comme Google afin que ceux-ci soient en mesure de comprendre le sujet de la page et de l’indexer correctement dans leurs résultats.